Public concerné :

Cette formation s’adresse à toute personne de plus de 16 ans qui désire avoir une activité professionnel, bénévole ou volontaire au sein d’un service de l’Etat, d’une collectivité territoriale, d’un établissement ou d’une association agrée de sécurité civile. Dans le cas où elle serait mineure, elle doit fournir, pour accéder à la formation, une attestation des parents ou des personnes investies de l’autorité parentale, à l’organisme de formation chargé de dispenser cette unité d’enseignement PSE 1.

Objectifs :

Acquérir les capacités nécessaires afin de prévenir les risques, d’assurer sa propre sécurité et celle des autres, et de mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d’accident et/ou à une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou au sein d’une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques.

Organisation de la formation :

Cet enseignement est réalisé à partir de démonstrations, de l’apprentissage des gestes et de mise en situation d’accidents simulés.

Evaluation :

Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués par :

o L’acquisition des techniques tout au long de leur apprentissage.
o Les capacités de mise en œuvre des procédures, lors de mises en situations pratiques.

A l’issue de la formation, un bilan de l’ensemble des résultats obtenus est effectué, afin de décider de la validation ou non du participant à la formation PSE 1.

Contenu :

La formation « PSE 1 » est organisée en 16 parties, comportant chacune, une ou plusieurs séquences pédagogiques. Ces différentes parties permettent d’envisager les principales situations que peut rencontrer le secouriste lorsqu’il est seul, avec ou sans matériel, ou au coté d’un équipier secouriste avec le matériel de premiers secours.

Cette formation est déclinée en 16 parties :
1. Le Secouriste
2. La Chaîne de secours
3. La Sécurité
4. L’Alerte
5. L’Obstruction Brutale de Voies Aériennes
6. Les Hémorragies
7. L’Inconscience
8. L’Arrêt cardiaque
9. La Défibrillation Automatisée Externe
10. Les Détresses vitales
11. Les Malaises et les Maladies
12. Les Accidents de la peau
13. Les Traumatismes des os et des articulations
14. La Noyade
15. La Surveillance et l’aide au déplacement
16. Synthèse

Durée

La durée de la formation est de 35 heures environ.

Lieu :

Salle de formation mis à disposition par l’établissement demandeur. Salle prévue par l’AMSS.

Intervenants :

Formateurs Professionnels expérimentés, titulaires de l’unité d’enseignement « Pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 1 (PAE1) », à jour de leur formation continue.

Recyclage :

Le recyclage annuel est obligatoire.

Durée : 7 heures